AJ MEYNET & ASSOCIES
SELARL AJ MEYNET & ASSOCIES, Administrateurs judiciaires
Nous suivre :

La reprise des Fonderies du Poitou officiellement validée

Accueil > Nos Actualités > La reprise des Fonderies du Poitou officiellement validée

La reprise des Fonderies du Poitou officiellement validée

Dans le verdict qu’ils ont rendu ce vendredi, les tribunaux de commerce de Lyon et de Poitiers ont acté la reprise par l’anglo-indien Liberty House des Fonderies du Poitou, aujourd’hui séparées en deux entités juridiques. De son côté, Renault s’est engagé sur des commandes pour les quatre prochaines années.

Fin du suspens. Vendredi, les tribunaux de commerce de Lyon et de Poitiers ont acté la reprise commune des Fonderies du Poitou par le groupe anglo-indien Liberty House. Scindées en deux entités distinctes depuis 2002 - Fonderies du Poitou Fonte (FPF) et Saint-Jean Industries Alu (SJI) -, ces usines de la Vienne souffraient d’une baisse drastique de leurs commandes. Et ce parce qu’elles travaillent essentiellement pour de la motorisation diesel.En outre, leurs actionnaires respectifs étaient jugés peu solides, c’est pourquoi elles avaient tour à tour été placées en redressement judiciaire. «Les entreprises seront désormais connues sous le nom de Liberty Engineering Poitou, intégrant Liberty Aluminium Technologies Poitou et Liberty Cast Products Poitou», annonce fièrement le repreneur. Et de reprendre: «L’accord assurera plus de 600 emplois (sur les 732, NDLR) sur les deux sites.»

Dans le détail, l’usine FPF sera la plus lourdement touchée par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui, selon nos informations, devrait être signé lundi par la Direccte. Il comprend 73 départs volontaires et quelques licenciements secs, «probablement moins de 10». Du côté de SJI, le PSE n’inclut aucun licenciement sec et prévoit 36 départs volontaires, qui s’accompagneront tous de 27.000 euros d’indemnités.

Le regard vers l’avenir
Avec ce nouvel effectif de 623 employés, les Fonderies du Poitou devraient reprendre leurs activités dès le 2 mai. «C’est inespéré de conserver autant de postes», se réjouit au Figaro Nicolas Turquois, député MoDem de la circonscription (Vienne). En effet, la première offre du repreneur, fin février, comportait environ 250 suppressions d’emplois. Les coupes seront finalement deux fois moindres. «Même s’il y a des pertes d’emplois, on se satisfait évidemment de ce dénouement, c’est une victoire», commente aussi Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT de SJI. Il précise que les salariés seront désormais «vigilants sur la suite pour que Liberty House tienne ses engagements».

Jusqu’au bout, les salariés des deux usines auront retenu leur souffle. Pour cause, ce n’est qu’en début de semaine que le dénouement a commencé à poindre. Renault, qui concentre 60 % des commandes de FPF et 90 % de SJI, avait proposé un accord il y a deux semaines pour garantir des commandes sur quatre années au moins, ainsi que de fortes responsabilités sociétales, notamment sur la partie amiante dont les sites sont imprégnés. Ce n’est que vendredi dernier que le groupe Liberty House a mis fin «aux dernières appréhensions», en signant cet accord proposé par le constructeur français, explique Nicolas Turquois.

Arrivées en 1981 sur le site d’Ingrandes-sur-Vienne après une délocalisation de Boulogne-Billancourt, les usines des Fonderies étaient filiales de Renault jusqu’à leur scission et restent intiment liées au constructeur. «Renault prend une véritable responsabilité sociétale sur le site», martèle Nicolas Turquois, évoquant des engagements «à plusieurs millions d’euros».

Par la voix de sa secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, sur place au moment de l’annonce, Bercy se félicite de cette reprise. «C’est une victoire», affirme-t-on, n’écartant pas le besoin de diversification du site, encore très lié au diesel. Pour accompagner cette transition, a-t-on appris, la région a d’ores et déjà débloqué 2,9 millions d’euros.

Besoin d'information ?
 
© 2015 - SELARL AJ MEYNET & ASSOCIES, ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE A PARIS, LYON, AVIGNON, GRENOBLE, CHAMBERY, ANNECY & THONON
© 2015 - Création de site Suite Logique
© 2015 - SELARL AJ MEYNET & ASSOCIES, ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE A PARIS, LYON, AVIGNON, GRENOBLE, CHAMBERY, ANNECY & THONON
© 2015 - Création de site Noiise