ETUDE DE MAÎTRE MEYNET
Robert Louis Meynet, Administrateur judiciaire
128 rue pierre Corneille, 69003 LYON
04.78.14.57.67

MayDay Mag : Toupargel repris par Agihold

Accueil > Nos Actualités > MayDay Mag : Toupargel repris par Agihold

Toupargel repris par Agihold

Par jugement du 23 décembre le Tribunal de commerce de Lyon a arrêté le plan de cession des activités du groupe Toupargel au profit d’Agihold, société détenue par les frères Bahadourian, actionnaires de Grand Frais.

Après l’ouverture d’une sauvegarde le 1er février 2019, le tribunal de commerce de Lyon a finalement par jugement en date du 18 octobre 2019, prononcé la conversion de la procédure en redressement judiciaire.

Avec le soutien des actionnaires qui ont financé la période d’observation, une solution de plan de redressement nécessitant des partenaires a été recherchée sans succès. Les administrateurs judiciaires ont alors engagé un processus de recherche de candidats à la reprise. A la date limite de dépôt des offres, fixée au 3 décembre 2019, ils ont été destinataires de trois offres de reprise émanant de Monsieur Karel Verschueren, de la société Place du Marché et de la société Agihold, avant que les deux premiers se retirent.

Spécialisé dans la vente à distance et la livraison de produits alimentaires à domicile, le groupe Toupargel qui va bientôt souffler sa 40ème bougie couvre l’ensemble de l’hexagone en s’appuyant sur un modèle de vente unique : la prise de commandes par téléphone et le développement d’une relation de proximité avec ses clients. Il est aujourd’hui le leader français de la livraison à domicile.

Disposant d’une flotte de 37 semi-remorques, 900 véhicules de livraison, 250 voitures (VP et société), 22 engins, Toupargel est la seule entreprise en capacité de livrer à « Tri-température » en Europe. Jouissant d’une maîtrise inégalée du dernier kilomètre sur les 36.000 communes de France en 72 heures maximum, Toupargel, dispose d’une carte à jouer pour développer la livraison à domicile sur un marché français encore très orienté vers le drive.

Agihold, elle-même détenue par Léo et Patrick Bahadourian, actionnaires de Grand Frais, porte un projet industriel orienté vers une refonte de la gamme,  des points de vente installés autour des enseignes de Grand Frais et une redéfinition de leur chaine fournisseur, afin d’obtenir un coût de produits livrés à domicile plus faible. « Toupargel va pouvoir faire avec Grand Frais, ce qu’il n’arrivait pas à faire seul » nous indique Eric Etienne-Martin, l’un des administrateurs judiciaires de Toupargel, avant de poursuivre « Grand Frais va faire bénéficier Toupargel de son réseau exceptionnel de fournisseurs d’un groupe qui achète la vache sur pieds ».

Les frères Bahadourian ont prévu d’investir 40 millions d’euros sur les prochaines années pour pouvoir relancer le groupe et reprennent l’intégralité du personnel (plus de 2.300 salariés).

Les études Meynet (Robert Louis Meynet, associé, Géraldine Chennevière, collaboratrice) et AJUP (Olivier Buisine et Eric Etienne-Martin, associés, Charles Neuvy, collaborateur) sont intervenues en qualité d’administrateurs judiciaires.

Les études Alliance MJ (Marie Dubois) et MJ Synergies (Bruno Walczack et Michaël Elancry) sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires.

Les principaux actionnaires historiques de Toupargel étaient conseillés par Weil Gotshal & Manges (Jean-Dominique Daudier de Cassini, associé, sur les aspects restructuring et Romain Letard sur les aspects de droit boursier) et Bes Sauvaigo (Nicolas Bes et Marianne Sauvaigo, associés) pour les aspects juridiques et PwC pour les aspects financiers (Xavier Bertrand).

Agihold était conseillé par Seigle Barrié (Aurélien Barrié, associé).

Lien de l'article : https://www.maydaymag.fr/actu-toupargel-repris-par-agihold/

Besoin d'information ?
 
© 2015 - Robert Louis MEYNET, ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE A LYON, CHAMBERY, ANNECY & THONON
© 2015 - Création de site Suite Logique
© 2015 - Robert Louis MEYNET, ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE A LYON, CHAMBERY, ANNECY & THONON
© 2015 - Création de site Suite Logique